halloween Halloween Halloween 620x350

En Amérique, Octobre rime souvent avec Halloween. Véritable tradition américaine, cette fête est très prisée des habitants au moins autant que Noël ou Thanksgiving, et Miami ne fait pas exception ! Mais avant de vous dévoiler le programme des festivités, un petit cours d’histoire (promis on fait court !)

Tout d’abord le nom d’Halloween provient de l’expression « All Hallows Eve » (Veille de tous les Saints, en Français).

halloween Halloween yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Ayant un sens plus spirituel que religieux, l’origine d’Halloween en Europe remonte à plus de 2500 ans, Celtes et Gaulois célébraient les défunts et une année nouvelle durant le Samain (Samonios pour les Gaulois). Très présente en Gaule à l’origine, le Samain finit par être plus célébré en Irlande. Cette fête se faisait lors d’une nuit de pleine lune à la fin du mois d’octobre qui correspondait également la fin de l’année pour les Celtes. Cette fête changeant de date d’une année à l’autre selon la pleine lune la plus proche de cette transition, le 31 octobre fut finalement arrêtée en 837 afin de simplifier les choses et permettre de rassembler le monde des morts et des vivants l’espace d’une soirée,  la veille de la Toussaint, fête de tous les saints.

Au-delà des sacrifices rituels, repas foisonnant et l’hydromel en open-bar, les Celtes et les Gaulois redoutaient cette nuit des esprits maléfiques et afin de conjurer le sort, les druides avaient pour tâche d’allumer te surveiller des feux durant 7 jours pour le Dieu du soleil revienne et également éloigner les mauvais esprits. Cette nuit de transition marquait ainsi le passage entre le monde des vivants et celui des morts mais aussi le début de l’année « sombre ». En effet, l’hiver en Europe était souvent très rude et la vie ainsi que les récoltes tournaient alors au ralenti, jusqu’au 1er mai marquant la fin du cycle hivernal.

Outre le coté spirituel de cette fête, le caractère commercial de Samain (Novembre en Gaélique) était déjà d’ordre commun. En outre, les nantis établissaient de nouveaux contrats durant cette période et les rois renouvelaient leurs pouvoirs.

halloween Halloween yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Finalement déclarée fête païenne par le pape Boniface IV lors de l’arrivée du Christianisme, celui-ci créa la Toussaint qui se fêtait alors en 610, le 13 mai. Le choix du 1er Novembre vint sous le règne du pape Grégoire IV vers 835 surement en référence au Samain.

Côté américain, la légende la plus célèbre associée à Halloween est celle issue d’un conte irlandais, Jack’O’Lantern. Vous retrouvez des références à cette légende dans plusieurs films d’Halloween tels que L’étrange Noël de Mr Jack, ou d’autres encore, dans de nombreux jeu vidéo, ainsi que dans certains dessins animés et anime japonais.

 


Conte de Jack’O’Lantern

halloween Halloween yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

« Un soir dans une taverne, Jack, un maréchal-ferrant irlandais, ivrogne et avare, bouscula le diable.
Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques…

Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu’il n’accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier.

Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d’argent, le Diable ne pouvant plus se retransformer, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce !

Jack obtient alors du Malin qu’il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soient écoulées dix années et le Diable accepte…

Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne : ce dernier réclame son dût.

Jack réfléchissant à toute allure dit alors : ” Je vais venir, mais d’abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi ? “. Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s’accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l’arbre…

Coincé de nouveau ! Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu’il ne prenne jamais son âme…Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

Quelques années plus tard, Jack meurt. Il se voit refuser l’entrée du paradis à cause de sa vie d’ivrognerie.

En désespoir de cause, il se rend chez le Diable. Aux portes de l’enfer, celui-ci lui rappelle qu’il ne peut pas prendre son âme… “Mais où vais-je aller ? demande Jack. ” Retourne d’où tu viens ” lui répond le Diable !

Il faisait nuit, froid et un grand vent soufflait. Jack demanda alors au Diable s’il n’avait pas de quoi l’éclairer sur la route. Dans un geste de bonté, le Diable lui donna une braise. Jack la mis dans un navet qu’il mangeait pour la protéger du vent glacé. Depuis lors Jack est condamné à errer comme une âme en peine au milieu des ténèbres… »


halloween Halloween yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Cette tradition irlandaise de creuser des navets lors d’Halloween fut conservée durant de nombreuses année jusqu’en 1850, lors de l’exode massif du peuple irlandais vers les Etats-Unis. Les navets furent alors remplacés par des citrouilles plus nombreuses et plus simple à creuser pour réaliser ces fameuses lanternes.

De nos jours, Halloween y est devenue une véritable institution, à tel point qu’en 2010, les Américains ont dépensé plus de 6 milliards de dollars en décoration, costumes et bonbons d’Halloween. De ce fait, les magasins et les villes se mettent aux couleurs d’Halloween. Les habitants de certains quartiers vont même jusqu’à investir dans des décorations pour que leur maison soient dignes des plus grandes maisons hantées et de nombreux concours existent pour déterminer les plus effrayantes ou jolies selon les points de vues.

halloween Halloween yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Très populaire chez les enfants en Amérique ou ailleurs, les déguisements et les bonbons sont leurs principale préoccupation afin de rendre hommage aux esprits et monstres de légende, et par la même occasion faire peur aux grands ! Néanmoins, l’objectif étant de se déguiser, les plus froussards diront nous se déguisent dans un registre plus légers comme les princesses, les super-héros, etc.

Autre point commun à cette célébration dans le monde : la Citrouille ! C’est également un code lors d’Halloween. Si vous posez une citrouille allumée devant votre porte le 31 octobre, vous participez à la fête ! Alors attention aux Trick or Treat, et soyez équipés en bonbons ou friandises en tout genre !

D’ailleurs, le Trick or Treat (un bonbon ou un sort, en français) n’apparaît pas dans les origines d’Halloween mais bien plus tard, dans les années 30. Néanmoins, cette injonction s’est bien implantée dans la tradition car elle relie bien la notion d’esprit, de sorcellerie et de paranormale de cette fête.

Véritable business aux USA, coté célébration et fête en tout genre vous serez servi ! Entre les maisons hantée, parcs d’attractions, défilés, parades et autres événements vous l’aurez compris il y a vraiment de quoi vous faire frissonner de peur ou de joie !

 

Vous êtes à Miami pendant Halloween ? On vous recommande surtout ces deux activités :

Après vous pouvez faire votre choix parmi nos nombreuses offres disponibles sur notre site !

halloween Halloween yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

 

Petit détail des festivités dans le tableau ci-après :

MIAMI

11 au 28 octobreDraculaArsht Center

Cliquez ici pour plus d’infos.

24 octobreMurder Mystery at the MuseumVizcaya Musuem & Gardens, 3251 South Miami Avenue, Miami.
De 20h à minuit.
Tél. : (305) 250 9133
Cliquez ici pour plus d’infos.
26-27-28 octobreMonster SplashMiami Seaquarium

Tarifs:
Adultes : $29,99
Enfants de 3 à 9 ans : $24,99

27 octobreGhosts of Miami City Cemetery Walking Tour avec le docteur Paul GeorgeHistoryMiami

Tarifs:
Membres du musée : $20
Non membres du musée: $30
Enfants – de 12 ans: $10

27 octobreNightmare on the BeachLummus Park, Ocean Drive and 12th Street, Miami Beach.
De 21h à 2h du matin.
Tél. : (305) 407 3949
Cliquez ici pour plus d’infos.
27 sept au 3 nov.Miami House of Horror1455 NW 107th Ave Miami, FL

Cliquez ici pour plus d’infos.

28 et 29 octobreZoo BooZoo Miami
12400 SW 152nd St. Miami, FL 33177
Cliquez ici pour plus d’infos.
28 octobreDowntown Fright Night Halloween Block PartyEspace familial: spectacle de magie, peinture sur le visage, concours de costumes pour enfant, ” Des bonbons ou un sors!”, Spectacle de jeunes talents ! Concours de déguisement pour chiens.
Un autre espace est prévu pour siroter des cocktails en écoutant de la musique avant d’assister à minuit à une projection interactive de Rocky Horror Picture Show.
28 octobreHowl-O-Ween

Soutiens pour les animaux domestiques sans abri lors de la 7ème fête annuelle Howl-O-Ween. Venez en famille et avec votre chien pour une journée de farces, de concours de costumes et de portraits de citrouille.

Pincrest Gardens, 11000 Red Road, Pincrest (Miami).
De 12 à 17h.
Tarifs: $5 ( gratuit pour les enfants de moins de 2 ans)

Cliquez ici pour plus d’infos.

29 octobreA Spooky SymphonyCentre Adrienne Arsht

Arsht Center’s Fest

31 octobreHalloween on Lincoln RoadDéfilé d’Halloween sur Miami Beach.

Along Lincoln Road, Miami Beach.
De 17h à 2h du matin.

Jusqu’au 3 novembreHouse of Horror Haunted CarnivalMiami International Mall

Tarifs:
Adultes vendredi, samedi, dimanche : $29
Enfants – de 6 ans vendredi, samedi, dimanche : $15

Adultes du lundi au jeudi : $15
Enfants – de 6 ans du lundi au jeudi : $10

ORLANDO

14 septembre au 3 novembreHalloween Horror NightsUniversal

Les rues du parc d’attractions sont peuplées de monstres en tout genre, 10 maisons hantées à explorer et 2 shows à voir… pour célébrer dignement Halloween (avec cette année une nouvelle maison hantée Etrangers Things) !

Cliquez ici pour plus d’infos.

17 août au 31 octobreMickey’s Not So Scary Halloween PartyDisney World

Cliquez ici pour plus d’infos.

26 au 28 octobreFreak Show Film FestivalPrix Freak Show remis lors du festival.

Epic Theaters, 5901 Hazeltine National Dr, Orlando, FL 32822 –
Tél. : (407) 894 0599.

Cliquez ici pour plus d’infos.

PALM BEACH

27 et 28 octobreBoyton Beach Haunted Pirat Fest and Mermaid SplashBoynton Beach

East Ocean Avenue et Federal Hwy, Downtown Boynton Beach, Boynton Beach.

Cliquez ici pour plus d’infos.

27 octobreAnnual Scarecrow Festival & ContesHistorical Society of Palm Beach County, 300 N Dixie Hwy, West Palm Beach.
A partir de 14h.
Cliquez ici pour plus d’infos.
27 octobreMoon Fest West Palm BeachWest Palm Beach
Halloween Block Party dans les rues de Palm Beach.Entre les n°100 à 500 sur Clematis Street, West Palm Beach.
De 20h à minuit.
Cliquez ici pour plus d’infos.

BROWARD COUNTY

31 octobreNot So Spooky HalloweenGulfstream Park, 901 South Federal Hwy, Hallandale Beach.
De 17h à 20h
Cliquez ici pour plus d’infos.
31 octobreWicked ManorsLa plus déjantée des fêtes de Halloween dans la région de Miami.

A partir de 19H dans la ville de Wilton Manors

Cliquez ici pour plus d’infos.

6 au 28 octobreHarvest Festival Theme Weekends at Flamingo GardensFestival pour célébrer la saison de l’automne qui se déroule sur 4 week-ends.

Flamingo Gardens, 3750 South Flamingo Road, Davie.
De 9h30 à 16h.

Cliquez ici pour plus d’infos.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>