thanksgiving black friday cyber monday french vip service thanksgiving origine thanksgiving signification dinde de thanksgiving dinde thanksgiving Thanksgiving Pink Teal Memphis Style Showing Off Your Pet Cats Facebook Post 835x700

Pour une majorité d’Américains, Thanksgiving est la fête la plus importante de l’année. C’est une journée pour remercier de ce qui nous a été donné, de ce que nous avons reçu, c’est a dire, la famille, les amis, le travail, la santé et l’accès à la nourriture. Bien que cette journée soit plus spirituelle que religieuse, la majorité des familles font leur remerciement à Dieu car le pays est malgré tout très croyant.

On comprend cette signification autour de la reconnaissance dans son origine dès 1621.

thanksgiving black friday cyber monday french vip service thanksgiving origine thanksgiving signification dinde de thanksgiving dinde thanksgiving Thanksgiving yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Les Pilgrims (pèlerins en français), sont des peuples d’Angleterre, qui souffrant de l’oppression religieuse quittèrent le pays pour un long voyage jusqu’en Amérique. Les conditions n’étaient pas favorable a cet exode hivernal et seuls une centaine d’entre eux réussir ce voyage.

Grâce à l’aide des indiens d’Amérique, durant le printemps, ils apprirent l’agriculture locale (plantes, légumes, fruits, arbre) et lorsque l’automne arriva, ils eurent suffisamment de nourriture pour nourrir le peuple exilé. Si heureux et reconnaissant envers les locaux, ils organisèrent un grand dîner durant 3 jours. Ce moment de solidarité, de convivialité et d’amitié nouvelle, considéré comme le premier “Thanksgiving Day” fut partagé et apprécié par les deux peuples. Depuis, chaque année les américains célèbre encore ce jour en souvenir du moment partagé entre les deux peuples.

Depuis 1621, Thanksgiving se déroule le quatrième jeudi de novembre. Essentiellement tournée autour de la nourriture, tout est lié à cette idée de récolte et de la nourriture permettant de survivre et de vivre. Le copieux dîner est pour ainsi dire l’enjeux principal de cette célébration et l’on passe de grand moment à table pendant les jours de repos de Thanksgiving. Beaucoup de produits de saison sont d’ailleurs consommés comme du maïs, des haricots, de la courge, des patates douces, des oignons, de la salade, des épinards, des cranberries, des noix de pécans, du jambon et l’incontournable et traditionnelle dinde de Thanksgiving.

Plus importante que Noël, Thanksgiving est le moment où tous les membres de la famille se réunissent quasi sans exception. Certains n’hésitent pas à traverser le pays entier pour être avec leur famille ce jour précis.

thanksgiving black friday cyber monday french vip service thanksgiving origine thanksgiving signification dinde de thanksgiving dinde thanksgiving Thanksgiving yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7Aussi appelé “Action de grâce”, Thanksgiving est un jour où d’autres traditions plus ou moins en lien avec son origine sont menées telles que la distribution de repas aux personnes âgées, aux sans domiciles fixes et aux pauvres, des matchs de football américains de grandes universités sont retransmis sur les télés nationales et de grande parade de Thanksgiving organisée par de grands magasins dans plusieurs grandes villes est suivi tant en ville qu’à la télévision.

En 1863, Abraham Lincoln déclara Thanksgiving comme jour de fête nationale. Il fallut tout de même attendre 1941 pour que le Congrès déclare ce jour de festivité comme “legal holiday” (jour férié)

Lancée par Kennedy, par compassion, puis rendue cérémonie annuelle lors de la présidence de George Bush,  il est devenu coutume que le Président gracie deux dindes à la Maison Blanche, la veille de Thanksgiving, soit le mercredi précédant ce jour.

Environ 45 millions de dindes sont consommés chaque année pour célébrer Thanksgiving aux Etats-Unis.

thanksgiving black friday cyber monday french vip service thanksgiving origine thanksgiving signification dinde de thanksgiving dinde thanksgiving Thanksgiving yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

D’autres pays fêtent également Thanksgiving mais à des dates et pour des significations différentes :

  • Iles Salomon : 26 décembre depuis 1970.
  • Grenade :  25 octobre. Commémoration de l’anniversaire de l’intervention militaire americano-caribéenne de 1983 afin de réinstaurer l’ordre et la paix dans l’Etat indépendant suite à un coup d’état communiste. Le plat national est toutefois différent, “l’oil down”, un ragoût roboratif à base de poulet, queue de cochon carottes, citrouille, poisson salé et fruit à pain agrémenté de lait de coco et piment antillais ainsi qu’une bonne dose de feuilles de calalou, semblables à des épinards.
  • Leiden (Pays-Bas) : 4ème jeudi de novembre comme aux USA. Située entre Amsterdam et La Haye. Les Pèlerins  du Mayflower (le vaisseau marchand du 17e siècle transportant les immigrants anglais entre Plymouth, en Angleterre, et la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts en 1620) ont vécu autour de l’église de Pieterskerk de 1609 à 1620. C’est également là que se déroule la célébration. Selon un article du centre des expatriés de Leiden, la famille de George W. Bush et celle d’Obama auraient des racines dans cette commune.  
  • Saint-Lucia :  1er lundi d’octobre.
  • Puerto Rico : Le quatrième jeudi de novembre
  • Royaume-Uni : Bien que Thanksgiving n’y est pas officiellement célébrée, on y fête le “Harvest festival” (Fête des récoltes), au moment de la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne.

thanksgiving black friday cyber monday french vip service thanksgiving origine thanksgiving signification dinde de thanksgiving dinde thanksgiving Thanksgiving yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7Mais qui Thanksgiving dit aussi Black Friday ! Et oui, ces deux jours sont vraiment liés et presque indissociable aujourd’hui. Aillant lieu le vendredi suivant Thanksgiving qui se déroule toujours un jeudi, il annonce un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux Etats-Unis.

A la base ayant un sens plutôt péjoratif, le terme à globalement évolué. Il a d’abord été vu en 1951 par la presse et désignait le long week-end que les ouvriers souhaitait prendre, mais également les embouteillage sur les routes. Dans la continuité, les policiers également utilisaient ce terme pour parler des heures supplémentaires induites par les embouteillages et autres infractions pour ce week-end festifs.

Dans les années 1960, le terme évolue et désigne l’achalandage piétonnier et automobile lors de la saison des achats de Noël. Puis progressivement, le terme désignat l’évolution des comptes des commerçant qui passait du déficit annuel, que l’on écrivait manuellement en rouge alors, au positif qui faisait passer à l’encre noire, grâce à ce week-end précis et qui explique l’origine du terme Black Friday, Vendredi Noir en français.

thanksgiving black friday cyber monday french vip service thanksgiving origine thanksgiving signification dinde de thanksgiving dinde thanksgiving Thanksgiving yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Plus récemment, le terme Cyber Monday est également apparu dans une dépêche de Shop.org, le 28 novembre 2005, dans la continuité des soldes monstres du Black Friday. De fait, il se déroule le lundi suivant Thanksgiving et le Black Friday. Il désigne la mise en marché des promotions et réductions que réalisent certains revendeurs en ligne le lundi suivant Thanksgiving et leur permet d’augmenter leurs ventes.

Chez French VIP Service c’est Black Friday et Cyber Monday toute l’année !

Alors n’hésitez pas à réserver nos activités directement sur notre site en cliquant-ici !

thanksgiving black friday cyber monday french vip service thanksgiving origine thanksgiving signification dinde de thanksgiving dinde thanksgiving Thanksgiving yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>